Situé au nord-est de la commune de Saint-Jacques de la Lande dans la Zone Artisanale de Mivoie Nord, le terrain d’une surface de 6 500 m² se trouve à proximité de la route de Saint Nazaire. C’est ici que la société PILKINGTON a choisi d’implanter son nouveau bâtiment. Destiné à son activité AUTOMOTIVE, spécialisé dans la fabrication et la distribution de vitrage automobile de qualité.
Cet ouvrage d’aspect cubique à usage de plateforme de distribution totalise une surface de 1 700 m²
Le Groupe Bardon, au travers de ses filiales BARDON INVESTISSEMENT et Espace Engineering, a porté et réalisé ce projet clef en main locatif.
L’accès au terrain se fait par la sortie D634, rue de la Jaunais de Mivoie, puis par la voie communale 5, dite de Mivoie.
Implanté dans un environnement de type industriel, le projet se compose de 2 volumes de forme simple, imbriqués l’un dans l’autre.
Le traitement des espaces paysagers ainsi que celui des matériaux et des couleurs des façades a fait l’objet d’un soin particulier, afin d’intégrer au mieux le bâtiment dans son environnement.
Le contraste des matériaux permet de distinguer le volume de stockage, habillé de bardage métallique à nervures verticales sombre, de celui des bureaux qui se distingue par sa couleur grise et son aspect lisse.
L’accès au terrain est marqué par un mur en béton sablé gris, qui mène à la zone de parking des usagers situé à proximité de l’entrée des bureaux. L’organisation du projet permet de dissimuler les zones de manœuvre et de stockage de la vue depuis l’espace publique et de préserver une possibilité d’extension ultérieure de 500 m²