Après avoir fait l’acquisition du bâtiment abritant anciennement Samatec dans la zone industrielle Kergaradec à GUIPAVAS, nous avons fait le choix de réhabiliter ce bien.
En effet, il fait actuellement l’objet d’une transformation lourde qui a débuté en mars dernier, permettant ainsi la création une extension en vue d’optimiser et valoriser la surface disponible.
Le site initial était constitué d’un bâtiment composé de deux volumes, un de 6,50 m avec une partie en R+1 et un de 5 m de hauteur avec des façades constituées de bardage nervuré vertical. La surface plancher totalisait donc 1 656 m².
Le projet quant à lui se compose du bâtiment existant réhabilité et de deux volumes d’extensions de 296 m² et 512 m², totalisant une surface supplémentaire de 808 m², soit une surface plancher totale de 2 341 m². L’ouvrage développera une surface de toiture totale de 2 186 m², dont 798 m² pour les extensions. La surface de toiture dédiée aux extensions de 798 m² dont 331 m² seront traités en panneaux photovoltaïque.
Les modifications des façades du volume Nord sont traduites par la reprise du bardage, la modification des menuiseries extérieures et du mur rideau de l’entrée. La démolition de l’auvent en verre et du volume sas d’entrée permet la création d’un bandeau métallique gris foncé qui marque l’entrée public du bâtiment.
Cette opération s’inscrit dans notre démarche RSE orientant certains projets clés en mains vers une reconversion de sites existants préservant ainsi l’artificialisation de sols disponibles.