Initialement implantée au sein d’un bâti ne pouvant être étendu et ne pouvant ainsi répondre à l’évolution souhaitée par son gérant, la nouvelle concession BMW et MINI d’Angoulême (16) s’implante sur la commune de Champniers, au nord de l’agglomération.
Le projet s’implante sur la nouvelle Zone des Montagnes Ouest, qui comme son nom l’indique est une zone commerciale au relief marqué, dans lesquels les projets doivent s’insérer avec malice et efficacité. Suivant avec rigueur les préceptes architecturaux de la marque, ce nouveau projet n’en est pas moins singulier. Cadré et précis, le référentiel architectural de la marque laisse pour autant la part belle à l’expression de chaque projet, il n’y a pas de modèle type, chaque projet reste conçu en fonction de ses contraintes de site, des volontés et attentes de son client concessionnaire et de l’expression de l’architecte.
Avec son architecture inspirée du courant Bauhaus, la concession présente un style audacieux soucieux d’harmonie et d’élégance : des lignes et des angles droits, de larges façades de verre, sans ornement. La fonctionnalité et la rationalité sont portés à haut niveau tout en gardant l’expérience client au cœur de l’exigence, les espaces sont amples, sobres et lumineux, les véhicules s’y présentent sur une route intérieure contre laquelle viennent s’adosser bureaux, salons et espaces conseils.
Cette concession de 2 200 m² de surface de plancher présente une offre en trois espaces. Le showroom BMW, le showroom MINI et l’espace BMM Premium Selection (pour les occasions premium de la marque) occupent la moitié de la surface globale, on y retrouve la présentation des véhicules, l’expérience clientèle et les espaces conseils. L’autre moitié regroupe les activités de diagnostic, de réparation, d’entretien et de préparation des véhicules. Deux univers ainsi différents mais conçus avec les mêmes exigences de confort et de qualités.
Côté BMW, dix véhicules s’alignent sur deux files, à côté desquelles les salons détente et les espaces conseil clientèle prennent place. L’éclairage naturel est omniprésent. En complément, l’éclairage artificiel révèle subtilement les formes et les lignes des voitures rutilantes. Les matériaux composent, entre blancs, beiges et gris, une élégante et intemporelle harmonie. Au bout de cette route intérieure, le salon dédié à la mise en main client se veut comme un espace dédié au moment de la présentation du véhicule à son acquéreur, détaché de l’animation du showroom.
Côté MINI, l’ambiance est résolument différente, l’atmosphère est pétillante et énergique, les matériaux puisent dans les noirs profonds et sont ponctués d’éclats de couleurs électriques. Contrairement à l’ordonnancement BMW, ici, les véhicules prennent place avec agilité et audace entre les espaces clientèle et les bureaux conseils. A l’envers du décor, l’atelier propose 18 postes d’entretien et de préparation ainsi qu’une aire de lavage.