S’inscrivant dans un cadre de renouvellement urbain, les bureaux de l’entreprise EURIAL se sont implantés sur un ancien site industriel situé au nord de Nantes (Ancien site MHS).
A proximité du Parc et du Château de la Chantrerie, le projet marque l’entrée de la ZAC Chantrerie2 et profite ainsi d’une position privilégiée au croisement entre la route de Gachet et la voie d’entrée de la nouvelle zone.
L’architecture du projet assure la transition entre le paysage Champêtre et la zone urbanisée. En premier lieu, un espace paysager, équipé de bassins pour le traitement des eaux de pluie, a été créé le long de la route de Gachet, en vis-à-vis avec le Parc et ses arbres centenaires protégés. Les volumes construits viennent en second lieu, en dissimulant la vue des stationnements depuis l’espace public.
L’implantation « en peigne » du bâtiment de bureaux, composée de 2 volumes (en Rdc+2 et Rdc+3) habillés de bardage en bois, orientés Est-Ouest et reliés par une boite de verre (en Rdc+1), donne la part belle aux vues sur le paysage situé le long de l’Erdre. L’ensemble de bureaux laisse ainsi la nature et la lumière naturelle s’immiscer entre ses volumes.
Des terrasses d’agréments ont été créées au rez-de chaussée et en toiture du volume central destiné à accueillir les espaces de vie commune.
Cet ouvrage clef en main, réalisé en contractant général, bénéficie d’une isolation renforcée par l’extérieur, surmonté d’une toiture végétalisée, équipé de vitrages à faible émissivité en façade nord et de vitrages à contrôle solaire en façades Sud, Est et Ouest.