Le projet prend place sur l’ancien site occupé par l’Imprimerie Oberthur. De type industriel, ces bâtiments ont été détruits pour la réalisation de ce projet clef en main.
Situé à l’entrée nord-ouest de Rennes, le terrain bénéficie d’une forte attractivité et bénéficie d’une forte visibilité depuis la rocade (le périphérique rennais). Il fait partie des sites permettant une requalification de l’entrée de ville et un renouvellement urbain intra-rocade.
De la conception, à la réalisation, le Groupe Bardon s’est occupé de ce projet de 18 000 m² de bureaux destinés à différentes acteurs de renom : Direct Assurance, AXA Assurance, CNRS, URSSAF, Parker-LEGRIS.
L’opération a abouti à une promotion vendue à l’URSSAF et Parker-LEGRIS et à une opération de portage en investissement pour compte de tiers preneurs (Direct Assurance, AXA Assurance et CNRS) et pour compte propre (siège du Groupe Bardon).
L’accès principal à l’ensemble de bureaux s’effectue au sud de la parcelle, depuis la rue André et Yvonne Meynier. Deux autres accès, situés à l’Est et à l’Ouest du terrain permettent les accès de livraison.
S’organisant autour d’un parking central végétalisé, le projet a été construit en 2 tranches :
- La tranche 1, édifiée à l’est du terrain, a été pensée comme un signe fort le long de la 4 voie. Elle est composée par 4 volumes orientés nord-sud, s’élevant en R+3, reliés par un bâtiment courbe en R+2. Avec ses formes inclinées et ses murs rideaux, son architecture dialogue avec le dynamisme du flux automobile de la rocade.
- La tranche 2 se compose de 3 bâtiments distincts, conçus dans la continuité de la tranche 1. Chacun des bâtiments bénéficie de terrasses accessibles aux employés et de auvents marquant les entrées.
Répondant à la norme RT 2012, l’ensemble des bâtiments bénéficie d’une isolation par l’extérieur renforcée, de vitrages à basse émissivité et d’équipements à faible consommation. Les façades sont habillées d’un bardage métallique noir, en mémoire des bâtiments emblématiques de l’imprimerie Oberthur, et d’un enduit blanc recouvrant les socles de chacun des bâtiments. De grands mur-rideau, équipés de lames brise-soleil et débords de toiture, équipent les façades sud. Les façades nord, plus opaques pour diminuer les déperditions énergétiques, sont équipées de menuiseries en bandeau filant.
Le projet est accompagné d’un parking souterrain.