C’est au croisement de la rue Jacqueline Auriol et de la rue du Patis des Couasnes, dans la commune de St Jacques-de-La-Lande (35), que l’entreprise Astellia a choisi de réaliser son siège social.
Cet ensemble de bureaux d’une surface de 5 000 m² a été réalisé en contractant général.
Il se situe à proximité de l’aéroport de Rennes, à la frontière entre une zone de logement et le début de la ZAC AIRLAND, au sein de laquelle il s’inscrit. Le terrain de 13 673 m² permettra à terme une extension à 10 000 m² de bureaux.
Il accueille un parc de stationnement paysager de 222 places
Cet ensemble se compose de 2 volumes en R+1 et R+2, articulés autour d’un patio végétalisé. Il prend place à l’angle de rue, reléguant les places de stationnement en second plan, au nord du terrain.
Le volume sud, qui longe l’avenue Jacqueline Auriole, se développe en rdc+1 niveau, laissant ainsi entrer le soleil dans la cour intérieure végétalisée. Avec son bardage bleu et ses formes courbes en angle de rue et ses fines casquettes servant de protection solaire, ce volume donne une identité forte au projet depuis l’espace public.
Le volume Nord, qui monte en R+2, se caractérise par de généreuses ouvertures équipées de brise-soleil donnant sur le patio végétalisé et des façades nord plus opaques afin de limiter les déperditions énergétiques. Ce volume possède également une partie sur pilotis, protégeant les 50 places de stationnement pour 2 roues. Au R+2, des terrasses accessibles ont été aménagées sur une partie de la toiture végétalisée du volume sud.
Cet ensemble de bureaux a été conçu suivant la norme BBC, avec une isolation par l’extérieur renforcée et des équipement techniques à basse consommation.