Développement durable

L’éthique environnementale
est au centre de notre réflexion

Notre démarche HQE

La question de l’éthique environnementale a toujours été une préoccupation primordiale de notre agence. Depuis l’esquisse jusque dans la maintenance et l’entretien, en passant par la gestion du chantier et les choix techniques, nous recherchons depuis toujours avec les maîtres d’ouvrages les meilleures solutions.

Pour votre projet et dans le cadre d’une démarche environnementale, nous pourrons nous appuyer sur les préconisations de l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (ADEME) et les objectifs d’une démarche H.Q.E (ceci afin de basculer éventuellement sur une telle démarche et d'obtenir une certification).

Ainsi, il conviendra, en concertation avec le maître d’ouvrage, de définir les cibles privilégiées parmi les 14 cibles de la qualité environnementale sur lesquelles un maximum d’effort sera concentré. Les cibles restantes seraient traitées d’une façon conforme à la réglementation et aux bonnes pratiques de la construction. Toutefois, notre expérience dans ce domaine nous permet de cibler d’ores et déjà quelques points primordiaux.

 

Nos 4 critères

L’Eco-construction

L’organisation et les implantations des bâtiments doivent être pensées de manière à réduire les risques de nuisance avec le site et créer un cadre de vie et de travail agréable.
Le choix intégré des procédés et produits de construction doit faire l’objet d’un soin particulier : l’utilisation de matériaux dont la production, la mise en œuvre, l’entretien et le recyclage sont respectueux de l’environnement, doit être privilégié.

Le Confort

Une facilitation du nettoyage et de l’évacuation des déchets d’activités, la création de commodités pour les personnes à capacités réduites sont autant d’éléments de travail.

 

 

L’Ecogestion

Les énergies renouvelables et les économies d’énergie, la gestion différenciée des déchets d’activités adaptées aux modes de collecte sont des points importants dans une démarche environnementale. Des solutions éprouvées existent et sont déjà mises en œuvre.

La Santé

Le cadre de travail doit faire l’objet d’un traitement soigné, n’oublions pas que celui-ci est également un lieu de vie. Le confort visuel, acoustique, le bien être et l’accessibilité simplifiée aux personnes à capacités réduites sont des points importants dans ce type de projet.